(Exposition) – « L’étrange Marie Dumas, poète, peintre et prophète »
Du 14 novembre 2015 au 29 février 2016 au Musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêt.
On l’a dit « Fille d’Antony, et sœur de la Dame aux camélias », Marie Alexandre Dumas (1831-1878), peintre et romancière, a éprouvé les difficultés d’une femme de son siècle à exister, dans l’ombre des hommes. Fille naturelle, ballotée de mains en mains, malheureuse en amour, elle trouve refuge dans l’Art et un mysticisme exalté.
Le Musée Alexandre Dumas vous invite à découvrir le parcours singulier de cette artiste aux multiples talents.
A noter :
Conférence Marie Dumas, roman et « autofiction » Le samedi 21 novembre 2015 à 15h
Entrée libre.
(Profitez-en pour participer à notre journée du 21 novembre « De Dumas père à Dumas fille » tout en visite privée, promenade et conférence, cliquez ici !)
Claude Schopp, président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et Julie Anselmini, maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Caen présentent Marie Dumas, la romancière, en interrogeant le substrat autobiographique, et en montrant comment celui-ci est dépassé par un romanesque échevelé qui renvoie son œuvre, plus encore qu’aux récits de voyages, aux romans d’aventures exotiques.
Claude Schopp et Julie Anselmini ont publié récemment Marie Alexandre Dumas, Prologue de ma vie, suivi des lettres de Dumas à sa fille, dans la collection « Cahiers Alexandre Dumas » aux éditions Garnier.