À la mémoire de Digby Neave
Notre ami DigbyNeave n’est plus.
La Société des Amis d’Alexandre Dumas est en deuil. Elle ne saurait oublier le rôle essentiel que, associé à Christiane, son épouse, il a joué dans la sauvegarde du château de Monte-Cristo.
C’est là l’origine de notre Société.
Certains se souviendront en particulier de l’immense succès des ventes de livres qui avaient lieu dans le parc du château, ventes à l’issue de laquelle Christiane et Digby invitaient les participants à des agapes dans leur maison de Marly-le-Roi, qui avait été la propriété de Dumas fils. Digby ne dédaignait pas de prêter la main à la confection de plats gargantuesques dont il régalait ses hôtes.
Pour célébrer les quarante ans de notre Société, il nous avait une dernière fois accueillis.
D’autres se souviendront de sa merveilleuse bibliothèque dumasienne, qu’il ouvrait généreusement à tout chercheur qui en faisait la demande, une bibliothèque unique, qu’il avait constituée avec passion et patience : n’y manquait aucune des éditions originales de notre cher Alexandre:
« Les amis que nous avons perdus ne reposent pas dans la terre, ils sont ensevelis dans notre cœur, et c’est Dieu qui l’a voulu ainsi pour que nous en fussions toujours accompagnés.
(Le Comte de Monte-Cristo, chap. CXII. Le départ) ».
Claude Schopp
Président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas