(Parution) Le Goncourt pour la première biographie sur Dumas fils !

Marianne et Claude Schopp publient aux Editions Phebus la première biographie d’Alexandre Dumas fils… et remportent le Goncourt 2017 !

Le Prix Goncourt de la biographie 2017 a été attribué mercredi 7 juin à Dumas fils ou l’anti-Œdipe de Marianne et Claude Schopp.

  • Dumas fils ou l’Anti-Oedipe, Marianne Schopp, Claude Schopp, 336p, Ed° Phebus
  • En savoir plus

On connaît La Dame aux camélias, l’histoire d’une courtisane abandonnée, qui inspira La Traviata. Mais qui se souvient de son auteur, Alexandra Dumas fils ? Ce fut pourtant l’un des plus célèbres dramaturges de son temps, aussi illustre que son père, le créateur des Trois Mousquetaires.

Tout le poussait à détester son géniteur : sa naissance hors mariage, leurs rivalités d’écrivains, leurs caractères opposés…. Mais l’enfant indigne se révéla un anti-Œdipe : protecteur de son paternel, cet « enfant qu’il eut tout petit ».

À partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d’Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. L’une des incarnations les plus clinquantes de la France artiste et bourgeoise de Napoléon III.