(Parution) « Kean et Caligula : d’Alexandre Dumas à Sartre et à Camus »
Parution d’un article intitulé « Kean et Caligula : d’Alexandre Dumas à Sartre et à Camus »
Cet article se penche sur Alexandre Dumas en tant que dramaturge, en examinant deux de ses nombreuses pièces. En plus de posséder des caractéristiques majeures du romantisme, ces pièces présentent d’autres points communs importants : chacune exploite divers effets métathéâtraux ; et chacune porte sur un sujet que reprendront au théâtre des écrivains célèbres du XXe siècle, avec leurs préoccupations propres mais en reconduisant la métathéâtralité. C’est ce que montrent les deux principales parties de l’article. La première étudie Caligula : tragédie en cinq actes et en vers, précédée d’un prologue (1838), puis le compare au Caligula d’Albert Camus (1944). La deuxième partie se consacre à Kean, ou Désordre et génie (1836) et à l’adaptation qu’en a faite Jean-Paul Sartre (1954).
Article écrit par Sophie Bastien, dans Recyclage et décalage. Esthétique de la reprise dans les littératures française et francophone, dir. Renata Jakubczuk et Anna Maziarczyk, Wydawnictwo UMCS (Institut de philologie romane de l’Université Marie Curie-Sklodowska), Lublin, 2013, p. 133-142.