(Lecture – débat) « Les Sainte Hermine » – 5 février
Le théâtre Dejazet nous accueillera pour l’occasion ! Causerie au coin du feu par Jacqueline Razgonnikoff, vice-présidente de la Société des Amis de Dumas et historienne du théâtre autour des « Sainte-Hermine » de Dumas.
- Evènement gratuit, ouvert à tout-e-s, dans la limite des places disponibles
- Jeudi 5 février de 17h30 à 19h au Théâtre Dejazet, 41 Boulevard du Temple, 75003 Paris. Dans la limite des places disponibles.
- Cliquez ici pour vous inscrire
Les Compagnons de Jéhu, en 1857, retracent les aventures et la confrontation, à la fin de la Révolution française, de deux héros romantiques, l’un monarchiste (Morgan, comte de Sainte-Hermine) et l’autre, républicain, aide de camp de Bonaparte (Roland de Montrevel).
La famille de Sainte-Hermine, décimée par la Révolution, fait une brève apparition dans Les Blancs et les Bleus, publiés dix ans plus tard, mais évoquant des événements antérieurs à ceux narrés dans les Compagnons de Jéhu. Sur sa lancée, dans le cadre de son grand dessein de conter, comme « historien romanesque », les années qui séparent la fin du cycle Balsamo et le Comte de Monte-Cristo, Dumas entreprend l’histoire, picaresque, du dernier des Saint-Hermine (Le Chevalier de Sainte-Hermine), tout en poursuivant le portrait et le récit des exploits de l’emblématique et providentiel Napoléon Bonaparte. Le roman est inachevé ; Claude Schopp, réunissant les bribes et morceaux retrouvés, et suivant fidèlement le plan tracé par Dumas, termine la saga (Le Salut de l’Empire).
L’ensemble de ces quatre romans constitue une formidable épopée, semée de portraits historiques forts et d’épisodes romanesques captivants.
Découvrons ou redécouvrons-les ensemble…