(Conférence) « Alexandre Dumas Fils ou l’anti-Œdipe » – 20 mai à 15h

Le Musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts organise une conférence sur Alexandre Dumas fils à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Dumas fils ou l’anti-Oedipe ».

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace de l’ouvrage par Claude et Marianne Schopp, auteur-e-s de l’ouvrage à paraître aux éditions Phébus.

Petit-fils d’un général glorieux de la République, fils de l’écrivain le plus célèbre de son temps, Alexandre Davy de La Pailletterie choisit de continuer le nom glorieux adopté par ses père et grand-père, auquel il adjoindra le mot fils : « Ce mot fait partie de mon nom ; il est comme un second nom de famille qui a sauté par-dessus le nom de famille. » écrira-t-il.

Tout pourtant incitait à se désolidariser de son père : sa naissance hors mariage, les difficultés de sa condition d’enfant naturel, sa désapprobation de la vie dissolue de son père, leurs caractères opposés, voire leur rivalité d’auteurs, lorsque, avec La Dame aux camélias il conquit le succès et la gloire qui désormais fuyait son père.
Pourtant, Dumas fils revendiquait hautement sa filiation.

  • Ouvert à tout-e-s dans la limite des places disponibles
  • Samedi 20 mai 2017 à 15h – Salle Georges Bourdon, 4, place Aristide Briand, Villers-Cotterêts
  • En savoir plus