(Causerie) Le Capitaine Pamphil – 15 nov. à 18h30

Les Causeries Dumas sont de retour ! Venez (re)découvrir… « Le Capitaine Pamphil » !

« Un récit où se mêlent le burlesque, l’humour le plus noir et la satire la plus aiguë d’une société où l’appât du gain l’emporte sur la compassion. Dumas joue avec virtuosité des poncifs du roman contemporain et les parodie (exotisme, aventures maritimes ou amérindiennes, récits de voyage, description de milieux artistiques parisiens) »

Les « causeries au coin du feu » sont un moment privilégié pour (re)découvrir une oeuvre de Dumas, et à cette occasion, Jacqueline Razgonnikoff, Vice-Présidente des Amis de Dumas, nous lira et analysera certains extraits marquants.

Ce court roman d’Alexandre Dumas, écrit à une époque où l’écrivain est surtout connu comme auteur dramatique de la Nouvelle Ecole romantique, et publié à l’usage des enfants, est une œuvre tout à fait singulière au sein de son énorme production.  Sur un ton picaresque, sont narrées les aventures de quelques animaux ayant appartenu à Eugène Decamps, l’ami peintre de Dumas, et celles d’un capitaine de marine, le capitaine Pamphile, personnage haut en couleurs, parfaitement amoral, mi-commerçant mi-corsaire, totalement dépourvu de scrupules, et dont le lien avec les animaux susnommés est de les avoir convoyés de leur terre natale à Paris.

C’est un récit où se mêlent le burlesque, l’humour le plus noir et la satire la plus aiguë d’une société où l’appât du gain l’emporte  sur la compassion. Dumas joue avec virtuosité des poncifs du roman contemporain et les parodie (exotisme, aventures maritimes ou amérindiennes, récits de voyage, description de milieux artistiques parisiens). Verve narrative et connivence appuyée avec le lecteur, vivacité des dialogues et poésie des descriptions, tous les ingrédients des qualités du romancier sont déjà présents dans ce texte jubilatoire et pourtant fondamentalement sombre.  Il est urgent pour ceux qui ne le connaissent pas de venir découvrir les nombreuses facettes du Capitaine Pamphile, qui est tout sauf un conte pour les enfants !

  • Evènement gratuit, ouvert à tout-e-s, dans la limite des places disponibles
  • Mercredi 15 novembre de18h30 à 19h30 à la Bibliothèque des Littératures Policières (Bilipo)- 48/50, rue du Cardinal-Lemoine – 75005 Paris
  • INSCRIPTION impérative : cliquez ici !