Causerie au coin du feu – Impressions de voyage : les bords du Rhin – 22 mai
Causerie au coin du feu autour des « Impressions de voyage ». Un moment chaleureux, à la bougie, pour (re)découvrir une oeuvre !
Emmenée par « Jacqueline Razgonnikoff », Vice-Présidente de la Société des Amis d’Alexandre Dumas en charge de nos collections, cette Causerie au coin du feu nous fera voyager… Vous découvrirez aussi un lieu et une architecture unique en son genre : la Chapelle de l’humanité, fondée par Auguste Comte en plein coeur du Marais à Paris.
Alexandre Dumas définit ainsi sa conception du voyage : « voyager, c’est vivre dans toute la plénitude du mot : c’est oublier le passé et l’avenir pour le présent ; c’est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s’emparer de la création comme d’une chose qui est sienne, c’est chercher dans la terre des mines d’or que nul n’a fouillées, dans l’air des merveilles que personne n’a vues ; c’est passer après la foule et ramasser les perles et les diamants qu’elle a pris, ignorante et insoucieuse qu’elle est, pour des flocons de neige ou des gouttes de rosée. » (Impressions de voyage, ch. XXII)
Nous allons le suivre dans les débuts du voyage qui, à travers la Belgique, va l’emmener en Allemagne en 1838 et découvrir ainsi quelques perles et diamants récoltés en route.
Les Causeries au coin du feu (ou à la bougie !) initiées par les Amis de Dumas sont des évènements gratuits, ouverts à toutes et tous sur inscription.
Avec le soutien amical de la Maison Auguste Comte.
- INSCRIPTION IMPERATIVE : cliquez ici
- Date : Jeudi 22 mai à 18h30
- Adresse : Chapelle de l’Humanité Auguste Comte, 5, rue Payenne, 75003 Paris