Mlle d'Hervilly

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Ultan Ranagred, il y a 4 ans et 2 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #888

    Ultan Ranagred
    Participant

    Bonjour, je commence donc les réjouissances. Dans son édition de la Correspondance générale de Dumas, Claude Schopp dresse à la fin du recueil un répertoire des correspondants. À l’entrée qu’il consacre à Mlle d’Hervilly » (p. 532), il retranscrit une note écrite a priori par Dumas lui-même. Nous émettons des doutes sur l’attribution de cette note. En effet, ce texte tronqué accompagne « deux lettres de la fille de Gohier et de son gendre le général Merlin, que leur père avait déshérités en sa faveur (de Mlle d’Hervilly). On peut y lire les pires critiques, à la fois sur « la virilité » de Mlle d’Hervilly, mais aussi son amour pour « les personnes âgées » (ce qu’il semble être avéré, mais c’est par choix). Dumas n’a aucun intérêt à donner ce genre de portrait caustique, alors que la fille et le genre de Gohier, spoliés de l’héritage, auraient pu se venger en l’écrivant.
    Sur quoi ce fonde Claude Schopp pour attribuer ce « mot » à Dumas ? Sachant que pour moi la calligraphie n’est qu’un bien maigre argument.
    Qu’en pensez-vous ?
    Ultan

    #900

    Amisdumas
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Voici un élément de réponse :

    Claude Schopp répond n’avoir jamais affirmé qu’Alexandre Dumas fût l’auteur de la note en question. Il a simplement écrit que la note était « signée Dumas », nom fort commun.
    Peut-être aurait-il dû préciser plus clairement qu’il s’agissait d’un Dumas non identifié ; aussi l’homonymie n’aurait pas entraîné à lui reprocher une attribution qui n’existait ni dans la notice ni dans son esprit.

    Merci de participer à ce forum, à bientôt !

    #901

    Ultan Ranagred
    Participant

    Oui merci ! Mais qui serait alors ce Dumas ? Et pourquoi avoir signé Dumas ? Le mystère persiste et résiste…

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.