Evènements passés

- 26 janvier : Causerie – Lecture « Le Collier de la Reine »

>> résumé à venir

— 2016 —

- 8 Décembre : Soirée dédicaces des Amis de Dumas

1612_gal1612_gal2Les Ami-e-s de Dumas et le grand public se sont retrouvés autour de Claude Schopp (président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, biographe de Dumas), Jacqueline Razgonnikoff (historienne du théâtre), Sylvain Ledda (universitaire et metteur en scène) et Jocelyn Fiorina (professeur et auteur) pour une séance de rencontres-dédicaces. L’évènement était donné dans la galerie L’ile aux images, qui avait pour l’occasion recouvert ses murs de lithographies originales et photographies anciennes de collection.
De 19h à 21h, on a pu discuter photographie, oeuvres dumasiennes, théâtre… autour d’un élégant buffet et dans une ambiance artistique et chaleureuse.

 

- 5 décembre : Hommage annuel au Panthéon pour la mort de Dumas

1612_tombeau_dumas1612_pantheon2Les Ami-e-s de Dumas organisaient comme chaque année une visite hommage dans le tombeau de Dumas. Claude Schopp, président et Jacqueline Razgonnikoff, vice présidente ont introduit l’hommage. Les mots de Dumas ont retenti dans le Panthéon, à la lecture d’extraits du Fils Naturel d’Alexandre Dumas fils rapportant les propos de son père. Au sortir de l’hommage, seuls résonnaient les pas des Ami-e-s de Dumas dans un Panthéon vide de tout public…

1612_pantheon

- 12 novembre : Visite au Musée d’Orsay de l’exposition « Spectaculaire Second Empire, 1852-1870 »

Nous avons pu (re)voir en image les lieux et personnalités qu’a pu fréquenter notre cher Dumas. Au travers des portraits exposés ou des scènes représentant par exemple les salons de la Princesse Mathilde, l’esprit de l’écrivain a parcouru notre groupe et le Musée. Fidèles à notre tradition de visite « guidée-libre », nous avons pu visiter l’exposition à notre gré, et au rythme de chacun-e. Merci aux membres du Conseil d’Administration et aux Ami-e-s qui ont explicité telle ou telle œuvre, tel ou tel contexte.

- 2 novembre : Projection-débat dans l’auditorium du Louvres de la Reine Margot

La discussion était animée par Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, avec Danièle Thompson, scénariste, Philippe Rousselot, directeur de la photo, Jérôme Enrico, réalisateur, et Claude Schopp, président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas.
Elle a été suivie de la projection du film réalisé par P. Chéreau.

- 11 juin : « Caligula, le premier Péplum ou le renouvellement de la mise en scène tragique par Alexandre Dumas »

Jacqueline Razgonnikoff, vice-présidente de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, sur l’invitation du Musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts a donné la conférence devant un auditoire ravi. La création de Caligula, « tragédie » d’Alexandre Dumas fut un événement, malgré le peu de représentations dont la pièce bénéficia et la sévérité de la critique. L’historienne du théâtre a notamment évoqué les difficultés rencontrées par Dumas et donné de nombreuses anecdotes.
>> Retrouvez le texte écrit par Jacqueline Razgonnikoff sur ce sujet (via google books)

- 9 juin : Causerie – Lecture « Joseph Balsamo »

1609_causeriedumasIsabelle Safa, Secrétaire générale de la Société des Amis d’Alexandre Dumas a fait revivre le temps d’une lecture ce roman prenant, avec une intrigue dense primant sur l’Histoire. Fatalité, occultisme, magnétisme… autant d’ingrédients qui ont tenu en haleine les Ami-e-s de Dumas présent-e-s. Le cadre magnifique du Salon de l’Arsenal, partenaire bienveillant de notre Société, accueillait une nouvelle fois cet évènement.

- 20 mai :  Promenade-hommage annuelle autour de Marie Dorval

Comme chaque année, les Amis de Dumas se sont retrouvés autour de la tombe de Marie Dorval dans le Cimetière du Montparnasse. Lectures et anecdotes sur la grande actrice chère au cœur et à l’esprit de l’écrivain ont jalonné cet hommage.

- 20 mai : « Dumas politique »


>> Résumé de la conférence en audio-vidéo (ci-dessus). Conférence donnée par André Bellon, Claude Schopp et Jocelyn Fiorina à l’Assemblée nationale.

- 9 mai  :  Plaque commémorative dévoilée à Paris

1605_plaquedumasCe lundi 9 mai, à l’endroit où s’élevait l’immeuble où Alexandre Dumas habitait, au 4e étage, entre 1829 et 1831, la maire du 7e arrondissement de Paris, Mme Rachida Dati, a dévoilé une plaque commémorative en hommage à l’auteur du Comte de Monte-Cristo. C’est en partant de cet appartement que Dumas, le 28 juillet 1830, a participé aux combats de la deuxième journée des « Trois glorieuses ». C’est là aussi qu’il a écrit Antony. Claude Schopp, président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, a prononcé quelques mots, rappelant l’hommage rendu par Jules Michelet à Dumas. La mairie de Paris avait souhaité lier cet hommage aux commémorations du 10 mai de l’abolition de l’esclavage.

- 5 mai : Excursion Guernesay

Cent cinquante-neuf ans après Alexandre Dumas, la Société des Amis d’Alexandre Dumas a décidé de rendre visite à la maison de Victor Hugo, Hauteville House, à Guernesey.

Le groupe s’est malheureusement trouvé amputé de cinq personnes, pour de sérieuses raisons qui nous ont d’autant plus fait regretter leur absence. Nous avons aussi cru perdre en route notre trésorier, qui, adepte des nouveautés, avait jugé bon de prendre une autolib pour aller à la gare Montparnasse… Une malencontreuse panne l’a bloqué dans Paris et il n’a pu prendre que le train suivant, qui l’a amené au terminal ferry de Saint-Malo à dix minutes de l’embarquement ! Après une traversée sur une mer superbe et sous le soleil, nous avons accosté à Guernesey en début d’après-midi. Notre hôtel se trouvait de l’autre côté de l’île, aux Grandes Roques, à quelques pas de la mer. Chacun l’a rallié à son choix, en bus ou en taxi. Hôtel très anglais, à l’ancienne, décoration kitch et personnel chaleureux ! L’après-midi étant libre, les participants ont utilisé leur temps de la meilleure façon possible, soit en promenade le long de la mer, soit en visitant le Musée de l’Occupation allemande. Les bus à Guernesey permettent de se déplacer dans de très jolis paysages.

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous à Hauteville House à 9 heures. Grâce à l’obligeance du patron de l’hôtel, nous avons bénéficié de taxis collectifs, qui nous ont menés devant la maison, située dans une rue très pentue de Saint Pier Port. Nous étions attendus par la conservatrice, Odile Blanchette, qui nous avait autorisés à visiter la maison, avec deux charmantes conférencières, avant l’ouverture au public. Visite extraordinaire, découverte de la symbolique décoratrice de l’auteur des Misérables, étonnante imagination d’un artiste au multiples dons, avec ce génie de la récupération des matériaux artisanaux (portes, panneaux de coffre, etc.) et une présence personnelle très forte. Nous avons pu admirer ( ?) le brûle-parfum

offert à Victor Hugo par Alexandre Dumas, nous imprégner de la vue sur mer qui a tant inspiré le maître, et visiter un jardin qu’il avait lui-même dessiné. Odile Blanchette a eu la gentillesse de nous y entretenir longtemps sur l’histoire de la maison et de nous donner de nombreux détails passionnants sur le séjour de Hugo. Nous avons tous juré de revenir !

Retour à Saint-Malo, d’où certains ont tout de suite regagné Paris. D’autres ont profité du long week-end pour prolonger leur séjour à Saint-Malo, où soleil et grandes marées étaient au programme.

A refaire !

 

Du 8 au 27 mars : Cycle Alexandre Dumas et Victor Hugo

- 24 et 25 mars : Waterloo, Dumas et héros

Les rencontres Waterloo qui se sont déroulées les 24 et 25 mars au musée de l’Armée et au Musée de la vie romantique ont été organisées par le CL19, qui regroupe plusieurs associations et sociétés d’auteurs dix-neuviémistes. Ces deux journées ont été l’occasion d’échanges fructueux, dans une ambiance amicale qui a été saluée par les participants comme par le public. Elles ont été couronnées par un concert et la remise d’un prix de recherche couronnant un travail de troisième cycle sur le XIXe siècle. Les Amis de Dumas étaient particulièrement bien représentés lors de ces rencontres, avec une lecture de notre président Claude Schopp, une communication de Julie Anselmini et la participation de notre vice-présidente Jacqueline Razgonnikoff au jury de prix de thèse, au financement duquel les Amis de Dumas ont contribué.

- 1er février : Visite et lecture des éros Hugo et Dumas

La Maison de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, a présenté une exposition que l’on pourrait appeler paradoxale, car on ne peut pas à proprement qualifier Victor Hugo d’auteur érotique, même s’il fut un grand amoureux. Sous-titrée à juste titre « entre pudeur et excès », elle rendait compte de l’extrême pudeur du récit des amours chastes des héroïnes de Hugo, en opposition avec la sensualité exacerbée du poète, qui apparaît dans certains de ses poèmes à ses maîtresses et par fulgurances dans quelques-unes de ses œuvres. Par ailleurs, elle était illustrée de peintures, de dessins et de sculptures évoquant l’atmosphère érotique de l’époque, se terminant par le Victor Hugo nu de Rodin, d’où émane une forte sensualité.
A cette occasion, le 1er février, les Amis de Victor Hugo et ceux d’Alexandre Dumas ont uni leurs admirations pour les deux auteurs en lisant quelques extraits de leurs œuvres, particulièrement dédiées à des amours peu chastes, et imprégnés d’une magnifique « odor di femina » , des Trois mousquetaires à Notre-Dame de Paris, de L’Homme qui rit au Collier de la Reine ou à Olympe de Clèves.

- 30 janvier : Assemblée Générale 2016 + Ciné Dumas !

L’ Assemblée Générale s’est tenue au Cinéma l’Entrepôt, où la Société organisait à sa suite une projection des Trois Mousquetaires » (G. Sydney – 1948) avec Gene Kelly. A été présenté aux membres présent-e-s le rapport d’activité, dynamique et riche, ainsi que le rapport financier, solide et serein. Tous deux ont été votés à l’unanimité. Bonne année !

1601_ag

— 2015 —

- 18 décembre : (Conférence) « Colliers de Velours » au Musée de la Vie romantique

Dans le cadre de l’exposition Visages de l’effroi au Musée de la Vie romantique, le Musée et la Société des Amis d’Alexandre Dumas accueillaient Florian Balduc pour la présentation de son livre Colliers de velours. Parcours d’un récit vampirisé, accompagnée d’un commentaire du directeur du musée, Jérôme Farigoule.

- 5 décembre 2015 : (Commémoration) Hommage annuel au Panthéon

Fidèles au rendez-vous, les Amis de Dumas ont commémoré l’anniversaire de la mort d’Alexandre Dumas dans son tambeau au Panthéon.

- 21 Novembre 2015 : (Visite – conférence) – De Dumas père à Dumas fille

Journée de visite et de lecture pour les Amis de Dumas, partis en autocar de Paris sur les traces de Dumas père et fille. Entre lecture, visite du Château de Montgobert et conférence au musée Alexandre Dumas, la trentaine de privilégié-e-s ont pu passer une journée exquise dans la région natale du grand écrivain.

- 21 octobre 2015 : Causerie au coin du feu autour du « Chevalier de Maison-Rouge

Isabelle Safa, Secrétaire générale de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et docteure en littérature nous donnait ecture et commentaires de ce roman. Accueillis une nouvelle fois dans le sublime Salon de Musique de l’Arsenal à Paris, les Amis de Dumas, à l’image du livre, n’ont pas eu le temps de souffler, emportés dans la tourmente de cette période bien terrible et de ses excès.

- 18 juin 2015 : Rencontre-dédicace autour du « Paris de Dumas »

>La librairie Saint-Paul accueillait les Amis de Dumas (et amoureux de Paris) pour une rencontre-dédicace avec CLaude Schopp à l’occasion de la parution du « Paris de Dumas ». Une heure d’anecdotes savoureuses sur l’écrivain, qui passait d’un domicile l’autre au gré de ses fantaisies humaines et ressources financières… !

- 2 Juin 2015 : Conférence « Murat vu par Dumas »

Claude Shopp, biographe de Dumas et président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et Jean Tulard, membre de l’Institut et biographe de Murat, ont donné une conférence sur les deux grands hommes, plein de panache et d’admiration. La Fondation Napoléon accueillait l’évènement dans ses somptueux appartements.

- 22 Mai 2015 : Promenade-lecture hommage à Marie Dorval

Les Amis de Dumas et des auteur-e-s proches de Marie Dorval se sont réunis au cimetière Montparnasse pour profiter de l’atmosphère romantique et littéraire des lieux, accentué par les textes choisis lus par Anna Gaylor.

- 21 Mai 2015  : Causerie au coin du feu autour de « La San Felice »

La lecture et les commentaires d’Isabelle Safa, Secrétaire générale de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et docteure en littérature, nous ont permis d’embarquer dans ce roman peu connu, au coeur des intrigues napolitaines… Le lieu, toujours magique du Salon de Musique de l’Arsenal était propice à l’imagination !

- 18 avril 2015 : Projection du Comte de Monte-Cristo (1964)

Dans le cadre du cycle « Dumas Cinéma », la Société des Amis d’Alexandre Dumas organisait sa deuxième projection du film réalisé par Claude Autant Lara. Après une introduction par Claude Schopp, la projection privée (ouverte à tous sur inscription) pour une trentaine de privilégié-e-s s’est tenue, entrecoupé d’un entracte convivial. Le Cinéma L’Entrepôt, partenaire de ce cycle, nous accueillait dans son lieu lumineux et chaleureux.
>> + d’infos

- 17 mars 2015 : Lecture – La Tour de Nesle à l’Odéon Théâtre

Dans le cadre de son cycle « Lire le Théâtre, l’Odéon Théâtre de l’Europe accueillait Marie Micla pour une lecture de La Tour de Nesle, en présence de Claude Schopp.

- 7 mars 2015 : Assemblée générale de la Société des Amis d’ Alexandre Dumas et projection commentée

Assemblée générale annuelle de la Société suivie de la projection du film « La Reine Margot » de Patrice Chéreau couronnée par un déjeuner convivial.

- 12 février 2015 : Causerie – Lecture autour de la correspondance Dumas / Hugo

Présentation et lecture autour de la Correspondance Dumas/Hugo nouvellement sorti, dans le Salon Rouge de la Maison Victor Hugo. Un grand salon rouge bondé pour cet évènement empli d’émotion dans la lecture des lettres de ces deux grands écrivains.

1502_dumashugo 1502_dumashugo2

- 5 février 2015 : Causerie – lecture au coin du feu « Les Sainte Hermine »

Pour cette Causerie, Jacqueline Razgonnikoff, vice-présidente de la Société des Amis de Dumas et historienne du théâtre, avait réuni pour l’occasion la Famille Sainte-Hermine. L’ensemble de ces quatre romans où la famille apparaît (Les Compagnons de Jéhu, Les Blancs et les Bleus, Le Chevalier de Sainte-Hermine, Le salut de l’Empire) constitue une formidable épopée, semée de portraits historiques forts et d’épisodes romanesques captivants.
Au coeur du Théâtre Dejazet, qui nous ouvrait ses salons privés pour l’occasion, Jacqueline Razgonnikoff a permis aux heureux spectateur et spectatrices d’aborder l’ennivrante écriture d’Alexandre Dumas sous un autre jour.

1502_causeriehermine 1502_causeriehermine2

- 17 janvier 2015 : Conférence – lecture « Comment je devins biographe »

Par Sylvain Ledda, professeur de littérature française (XIXe siècle) et auteur d’une biographie d’Alexandre Dumas. Accompagné de lectures par la comédienne Florence Cabaret.
Emouvante lecture de Sylvain Ledda, très personnelle, qui avec humour et érudition expliquât aux Amis de Dumas sont lien et sa passion pour l’écrivain. Anecdotes savoureuses et vie d’Alexandre Dumas se croisèrent ainsi pour le plus grand plaisir des spectateurs-rices réunis dans le sublime Salon de Musique de l’Arsenal à Paris.

1501_ledda 1501_ledda2

Année 2014 :

- 15 décembre 2014 : Film – Conférence – « La Tour de Nesle » d’Abel Gance – 1955

Projection du film « La Tour de Nesle » de 1955, réalisé par Abel Gance, commentée par José Moure, professeur d’esthétique du cinéma à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

- 5 décembre 2014 : Hommage annuel à Alexandre Dumas au Panthéon

Comme chaque année, le Panthéon nous ouvrait les portes du Caveau d’Alexandre Dumas. Une vingtaine d’Amis de Dumas étaient présent-e-s malgré le froid parisien pour rendre hommage à l’écrivain. Après quelques mots de Claude Schopp, président, Jacqueline Razgonnikoff, vice-présidente, Thibault Di Maria, secrétaire général, a lu un extrait de Gabriel Lambert dans lequel Dumas se décrit tout en truculence et bonhomie !
1412_pantheon2 1412_pantheon

- 5 décembre 2014 : Conférence-dédicace – « Autour des Légendes du Masque de fer »

La Société des Amis d’Alexandre Dumas a invité Nicolas Carreau, journaliste à Europe 1 et auteur de « Les Légendes du Masque de fer » (Ed° Vuibert) pour une rencontre-dédicace autour du célèbre et mystérieux « Homme au Masque de fer » popularisé par Dumas. Les différentes pistes (ainsi que la plus plausible !) ont été présentées par l’auteur, dialoguant avec Claude Schopp, président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, et échangeant avec la quarantaine de participant-e-s qui se serraient dans la belle Librairie Henri IV.
1412_masque3 1412_masque4

- 12 novembre 2014 : Lecture – Conférence – « Autour de la Tour de Nesle »

De retour à la Bibliothèque Mazarine et son écrin fabuleux pour assister à une lecture de La tour de Nesle, commentée par Claude Schopp, écrivain et président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas, ponctuée de lectures à plusieurs voix de la pièce. Parmi les conteurs : Sylvain Ledda (professeur des universités, auteur d’une biographie récente d’Alexandre Dumas), Jacqueline Razgonnikoff (historienne du théâtre et vice-présidente de la Société des Amis d’Alexandre Dumas) ainsi qu’un comédien.
Devant une cinquantaine de spectateurs et spectatrices, une heure de tirades magistrales, crues et littéraires, violentes et passionnées, à l’image de la pièce !
1412_lecturemazar2 1412_lecturemazar

 

 

 

 

- 30 octobre 2014  – Visite de « La Tour de Nesle » à la Bibliothèque Mazarine

A l’occasion de l’exposition « La Tour de Nesle : de pierre, d’encre et de fiction » à la Bibliothèque Mazarine, était organisée pour les Amis de Dumas une visite guidée privée, commentée par l’un des commissaires de l’exposition, M. Latour. Près d’1h30 de visite, de détails et d’anecdotes sur l’une des tours les plus romantiques et mystérieuses de Paris !
1412_visitemazar1412_visitemazar2

 

- 7 juin 2014 – Visite & Journée d’étude « Mousquetaires ! »

En écho à l’exposition Mousquetaires ! du musée de l’Armée, la Société des Amis d’Alexandre Dumas, en partenariat avec le musée de l’Armée, organisait une journée d’étude sur le thème du mousquetaire dans la littérature, de Dumas à nos jours (Actes à paraître bientôt).
Ce colloque était entrecoupé d’une visite guidé pour les Amis de Dumas par le Commissaire de l’exposition, Olivier Renaudeau.
Une journée riche, passionnée et passionnante, à l’image des héros dumasiens !140607_tribune_m140607_expo_m

 

 

 

 

- 22 mai 2014 – Causerie au coin du feu « Le Vicomte de Bragelonne »

1405_causerie2_mLa seconde édition de nos Causeries au coin du feu s’est tenue dans le magnifique salon de musique de l’Arsenal, qui reflétait pour l’occasion le soleil parisien de fin d’après-midi et la voix d’Isabelle Safa, administratrice de la Société des Amis d’Alexandre Dumas et docteure en littérature. Dans cet écrin chatoyant, brillait ainsi le texte du Vicomte de Bragelonne, injustement mal-aimé et moins connu de la trilogie des Trois Mousquetaires.
Humour, poésie et tendresse ont ainsi empli le Salon de Musique et ravi les heureux spectateurs et spectatrices.

- 20 mai 2014 – Promenade-Hommage à Marie Dorval

CAM00316Bravant la pluie et l’orage, les Amis de Dumas se sont rendus sur la tombe de Marie Dorval au Cimetière du Montparnasse à Paris. Profitant d’une accalmie, et aux côtés de la sépulture drapée de feuilles vertes et vigoureuses, Anna Gaylor, comédienne, a lu différents échanges de Marie Dorval et d’Alexandre Dumas.

- 12 avril 2013 – Lecture/Théâtre : « Quatuor avec discordances »

S’est tenue dans l’Atelier du musée de la Vie romantique à Paris une lecture/théâtre intitulée « Quatuor avec discordances ». Texte inédit composé à partir des correspondances croisées de Marie Dorval, Alexandre Dumas, George Sand et Alfred de Vigny, scénarisé par Jacqueline Razgonnikoff et joué par 4 comédiens et comédiennes.
Pendant 1h, les lecteurs et lectrices ont fait vivre à l’assistance une correspondance tour à tour poétique, enflammée, fiévreuse, souriante et touchante.

>> Télécharger le programme